RESTRICTION D’ACCÈS A CERTAINES CAVITÉS

Vous trouverez ci-dessous une liste de cavités pour lesquelles des conditions d’accès ou des restrictions d’accès existent. Ces limitations nous ont généralement été imposées par les propriétaires, des collectivités ou par l’État. Merci de bien vouloir respecter ces conditions particulières et de nous soumettre tout changement ou évolution potentielle.

  • Aven Vidal (Viols en laval)
  • Aven de la Leicasse (Le Coulet)
  • Grotte du Sergent (Saint-Guilhem le Désert)
  • Grotte du Banquier (Saint-Étienne de Gourgas)
  • Aven du bois du Bac (ou bois d’Ubach) (Brissac)
  • Grottes du Poteau et de la Vezelle (ou grottes de Julio) (Olargues)
  • Aven de la Dame (Brissac)
  • Aven de la Combe du Buis (Saint Guilhem le Désert)
  • Aven Barnabé (La Vacquerie)

Aven Vidal (Viols en Laval)

Situé sur la commune de Viols en Laval, l’Aven Vidal est une cavité régulièrement pratiquée par les spéléologues fédérés, professionnels ou pratiquants en autonomie. Cette cavité possède des enjeux chauves-souris durant la période d’hibernation et de transit printanier et automnal. A ce titre, l’aven possède un intérêt régional pour la conservation des chiroptères. En période d’hibernation, l’Aven Vidal accueille une colonie importante de Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) et Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), deux espèces d’intérêt communautaire et menacées à l’échelle européenne.

À cette période, les chauves-souris sont particulièrement sensibles au dérangement (lumières, bruits, présence humaine à proximité des individus). Ce dérangement entraîne un stress important qui puise dans les réserves de graisse dont elles ont besoin pour hiberner. Un dérangement prolongé et répété est susceptible de causer la désertion du gîte ainsi que de la mortalité. 

Pour rappel, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France et leur perturbation est interdite.

Ainsi, afin de les préserver de tout dérangement il est demandé de ne pas descendre dans le puit de cet aven entre le 1er octobre et le 30 avril chaque année.

Plusieurs panneaux d’informations temporaires (ils seront remplacés par la suite) ont été installés sur place (voir photos en pièce jointe) afin d’informer les pratiquants.

Nous comptons sur votre réseau fédéral, professionnel, mais aussi en tant que pratiquants de sports de pleine nature pour informer vos adhérents et personnes pouvant être concernés par cette information.

Les gestionnaires d’espaces naturels se tiennent à disposition des clubs et pratiquants souhaitant être informés et sensibilisés aux enjeux de biodiversité. Ainsi, n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.

L’Office National des Forêts, en tant que propriétaire

 

La Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, en tant que collectivité animatrice Natura 2000

Le Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon en tant qu’expert naturaliste des chiroptères

Aven de la Leicasse (Le Coulet)

L’accès à cette cavité mythique est subordonné à une convention passée entre le CDS34 et le propriétaire de la cavité : Mr Jean-Marie Buresi (Saint-Maurice de Navacelles). Cette convention restreint notamment l’accès à la cavité en période de chasse. La convention ne prévoit l’accès qu’à des spéléologues fédérés et donc ayant une licence fédérale à jour.

Pour demander l’accès au propriétaire, il faut contacter la gestionnaire actuelle de l’accès :

Florence MASSON, Mail : flo.masson@netcourrier.com, Tel : 06 63 39 62 12 

Les conditions d’accès sont soumis à la fourniture d’une liste complète des participants avec leurs numéros de licence et d’assurance et de la date et des heures prévues pour la visite. Les conditions d’accès vous seront fournies par la gestionnaire après contact avec elle, mais elles ressemblent à ce document.

Grotte du Sergent (Saint-Guilhem le Désert)

Un panneau d’interdiction d’accès à la combe de Malafosse, piste « classique » d’accès au parking situé dans l’ancienne carrière, a été posé par la mairie de Saint Guilhem. La cause : suite à un accident d’escalade cet été 2021, un hélicoptère n’a pas pu se poser pour transporter le blessé, trop de voitures étant garées sur ce pseudo-parking. Le SDIS34 a donc demandé à la mairie de ne plus autoriser les voitures dans cette zone. Sur le panneau posé par la Mairie, il est mentionné une amende de 450 €, mais il s’agit d’une amende en cas de feu volontaire (Article 322-5 du Code Pénal : dégradation ou détérioration volontaire par explosion ou incendie…)… Cela ne change pas qu’effectivement il y a bien interdiction de circuler sauf aux ayants-droits. Pour ne pas prendre de PV, il est donc recommandé de se garer le long de l’Hérault au niveau du barrage percé, avec 15-20 minutes supplémentaires de marche d’approche.

Grotte du Banquier (Saint-Étienne de Gourgas)

Malgré l’existence de la convention nationale FFS/ONF, et sa déclinaison départementale, la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) qui mène à la grotte du Banquier est interdite à la circulation « sauf ayants droits » depuis toujours et ne peut être empruntée par des véhicules motorisés. Elle doit faire l’objet d’une autorisation spécifique à demander auprès de l’ONF en explicitant bien pourquoi on souhaite y accéder en voiture (dépose de matériel par exemple, etc…) et de ne pas oublier d’apposer le macaron FFS (ou sa licence FFS) bien en évidence au niveau du pare-brise.

La demande est à effectuer auprès de Mr Nicolas Karr (directeur d’agence)

ONF ( Office National des Forêts) Agence interdépartementale Hérault-Gard
505 rue de la Croix Verte, Parc Euromédecine, BP 74208, 34094 Montpellier cedex 5 , Tel: 04 67 04 66 84, http://www.onf.fr

Aven du bois du Bac (ou bois d’Ubach) (Brissac)

Suite à des problèmes d’accès rencontrés par le propriétaire et son métayer lorsque les spéléologues se garent sur le col de la Cardonille, le propriétaire a demandé que l’accès à cette cavité s’effectue par derrière, soit par l’accès s’effectuant depuis la route du pont de Saint-Étienne d’Issensac (D1). Le chemin d’accès se trouve alors à gauche et est situé à 700 m de l’embranchement à gauche de la route. Toutefois ce parking (et toutes les voies d’accès à la cavité) sont sur un terrain privé susceptibles d’être réservées pour la chasse. Il est donc impératif de contacter le propriétaire avant toute volonté d’accès à la cavité :

Monsieur Paul MOURGUES au 06 82 14 43 24

 

L’accès à la cavité s’effectue par un cheminement peu difficile (30 m de dénivelé) mais assez long (voir tracé). Il suffit de suivre la ligne électrique et de tourner à gauche à une grande marre aux sangliers et de suivre des pistes de chasse tout en suivant la ligne de crête. Après un petit
virage, on retrouve les cairns qui mènent à l’aven.

Grottes du Poteau et de la Vezelle (ou grottes de Julio) (Olargues)

Suite à l’observation d’une fréquentation importante de chiroptères sur ce site, le département de l’Hérault a décidé la mise en place de la réglementation suivante à partir du 1er décembre 2021:

GROTTE DU POTEAU :
Ouverture toute l’année, à l’exception du réseau Nord-Est qui est ouvert seulement au printemps et en été (du 15/03 au 15/09) et donc interdit à l’automne et en hiver (du 15/09 au 15/03). Possibilité d’interdire l’accès à la cavité si observation d’une colonie de chiroptères.

GROTTE DE LA VEZELLE :
Fermée du 01/11 au 14/09.
Ouverture possible du 15/09 au 31/10, sur demande (voir fiche ici), avec accompagnement d’un gestionnaire (Département/PNR HL/GCLR)
Critères à respecter pour les visites :
* Groupes de 5 personnes maximum
* Durée de la visite : 3h maximum
* Intervalle de 2 semaines minimum entre 2 groupes
* Respect des préconisations suivantes :
● adapter la puissance de l’éclairage lors de la progression : puissance faible à proximité de chauves-souris en dirigeant la lampe vers le sol
● ne pas éclairer les chauves-souris directement
● parler à voix basse et être le plus silencieux possible
● ne pas stationner près des chauves-souris
● faire demi-tour si le parcours oblige un passage des visiteurs très proche d’un essaim important de chauves-souris qui occasionnerait une perturbation

Aven de la Dame (Brissac)

Suite à l’observation d’une fréquentation importante de chiroptères sur ce site, en accord avec le CDS34, une information spécifique est mise en place à l’entrée du site :

Aven de la Combe du Buis (Saint-Guilhem le Désert)

Suite à l’observation d’une fréquentation importante de chiroptères sur ce site, en accord avec le CDS34, une information spécifique est mise en place à l’entrée du site :

Aven Barnabé (La Vacquerie)

Courant 2022, des visiteurs indélicats ont sali et abîmé partiellement le réseau du « Théâtre blanc ».
Le Spéléo-Club de Montpellier a depuis procédé au nettoyage complet et au balisage du site et en a réalisé une fermeture partielle afin de mieux le protéger.
Si vous souhaitez en réaliser la visite à partir de 2023, merci d’en faire explicitement la demande à l’un des numéros suivants, en fournissant la liste des visiteurs potentiels :
J-M. SALMON 06 52 57 93 83
L. SALMON 06 71 23 38 17
M. LACROIX 06 12 03 95 15