Exposition « L’envers du décor » sur la voie verte « Passa Païs »

La démarche du  Pôle de Pleine Nature du Pays Haut Languedoc et Vignobles (créé en 2017) vise à faire des activités de pleine nature un levier du développement local. Dans ce contexte, le label Pays d’Art et d’Histoire propose des actions de sauvegarde et de valorisation des patrimoines en vue de favoriser, à travers la sensibilisation des populations locales, la transmission de cet héritage. Bien que ce  territoire soit un haut lieu de la spéléologie (Aven du Mont Marcou et les « vertes », grotte de la Devèze, grotte Julio, grotte de l’Aldène , etc.), cette richesse et cette histoire sont peu connues des habitants.

C’est pourquoi, à la croisée de ces deux missions et considérant l’histoire des massifs avoisinants, un projet de valorisation et de mise en récit autour de la pratique de la spéléologie sur notre territoire a vu le jour. Un groupe de travail, auquel  ont été associés le CDS34, mais également les clubs de spéléologie locaux, a donc travaillé sur la réalisation d’une exposition le long de la voie verte « Passa Païs » entre Bédarieux et Mazamet  pour valoriser la diversité et la richesse du monde souterrain du territoire, pour le  « plaisir des yeux », sans rentrer dans des explications trop techniques.

Le livret numérique d’accompagnement de l’exposition (téléchargeable ici).

Cette exposition intitulée « L’envers du décor », apposée  le long de la voie verte se tiendra à partir du 19 mai au 31 octobre 2021 (https://www.haut-languedoc-vignobles.com/explorer/patrimoine/exposition-speleo). Le choix du lieu de cette exposition, en plein air, répond à un objectif de toucher un public qui ne se rend pas forcement dans une salle d’exposition. Les études de fréquentation de la voie verte indiquent qu’elle est fortement utilisée par les habitants comme par les visiteurs (70 000 passages sur certains secteurs). Elle est réalisée à partir de photos déjà existantes et d’excellente qualité et est accompagnée d’un livret explicatif en version numérique (téléchargeable ici). Ce livret présente non seulement des éléments généralistes autour du travail de l’eau, la géologie, les techniques d’exploration, les concrétions mais aussi une présentation des cavités présentées et des clubs de spéléologie locaux.

Inauguration de l’exposition à Mons-la-Trivalle le 8 juin 2021