Archives de l’auteur : Jean Michel Salmon

Changement de dates du rassemblement Caussenard 2022


Pierre Lemaître (Président du CDS48) nous a informé que le Rassemblement caussenard serait avancé d’une semaine en 2022, soit les 16,17 et 18 septembre 2022 :

 » Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous informer des dates du rassemblement Caussenard 2022, au vu des disponibilités du lieu que nous avons choisi :
16,17 et 18 septembre 2022 au Rozier (48) .

Le petit village Lozérien du Rozier est la patrie de Louis Armand, pionnier de la spéléologie moderne dont on commémorait le centenaire de la disparition cette année.
Ce sera l’occasion de faire un lien entre la spéléologie naissante et celle troisième millénaire.

Cordialement

Pierre Lemaître
Président du CDS48″

JOURNÉES de FORMATION TECHNIQUE 2022 du CDS34

INVITATION aux JOURNÉES de FORMATION TECHNIQUE du CDS34, les 2 et 3 juillet 2022 aux falaises des gorges de la Cesse à Minerve

Le CDS34 organise les 2 et 3 juillet 2022 un stage technique GRATUIT à destination de toutes et tous les fédérés.

Programme prévisionnel :

Samedi 2 juillet 2022 :

RDV à 10 h au parking des falaises de la Cesse à Minerve (plan fourni sur inscription).

Remise à niveau de l’équipement personnel :

– Usure des EPI. 

Progression sur corde :

-Technique de déplacement, Main courante, Conversion, Passage de fractionnement et de nœuds, Gestion du matériel (kit).  

 Équipement sur falaise :

– Révision ou apprentissage des nœuds, Utilisation des amarrages, Équipement de voies.  

Dimanche 3 juillet 2022 :

RDV à 10 h au parking des falaises de la Cesse à Minerve (plan fourni sur inscription).

Techniques de réchappes :

– Palier une perte ou un bris de matériel.

 Auto-secours :

– Aide d’un équipier en difficulté, Dégagement d’un équipier,Réalisation d’un point-chaud en attente des secours.  

Pour des raisons pratiques et de dates, nous ne pourrons organiser l’hébergement en gîte. Toutefois le site peut se prêter à un bivouac sur un site proche, pour ceux et celles dotés de véhicules aménagés et/ou de tentes.

Afin d’organiser au mieux les ateliers, nous souhaiterions connaître le nombre de stagiaires attendus.


MERCI POUR CELA D’ENVOYER UN MAIL POUR CONFIRMER VOTRE PARTICIPATION POTENTIELLE A L’UNE OU AUX DEUX JOURNÉES (un plan d’accès précis et coordonnées GPS pour le RDV vous sera envoyé en retour) :

Didier GIGNOUX : didier.gignoux@gmail.com

ET

Patrick BRUNET : patrick.speleo@orange.fr

Interview CDS34 sur Radio-Clapas

En partenariat avec Sports Hérault, Radio Clapas présente tous les mercredis à 7h10 et 17h10 des interviews avec Mélanie Charpentier, journaliste de Radio-Clapas.

Le 5 avril 2022, ce sera l’occasion de découvrir ou faire découvrir notre Comité Départemental de Spéléologie : rejoignez 93.5 FM !

Cet entretien sera ensuite disponible en podcast sur le site de Radio-Clapas.

Modification de l’accès à la Grotte du Sergent (Saint-Guilhem le Désert)

Divers spéléologues ont fait part de leur surprise de voir un panneau d’interdiction d’accès à la combe de Malafosse, piste « classique » d’accès au parking situé dans l’ancienne carrière. Cette interdiction d’accès a été prise par la mairie de Saint Guilhem. La cause : suite à un accident d’escalade cet été, un hélicoptère n’a pas pu se poser pour transporter le blessé, trop de voitures étant garées sur ce pseudo-parking. Le SDIS34 a donc demandé à la mairie de ne plus autoriser les voitures dans cette zone. Sur le panneau posé par la Mairie, il est mentionné une amende de 450€, mais il s’agit d’une amende en cas de feu volontaire (Article 322-5 du Code Pénal : dégradation ou détérioration volontaire par explosion ou incendie…)… Cela ne change pas qu’effectivement il y a bien interdiction de circuler sauf aux ayants-droits.

Pour ne pas prendre de PV, il est donc recommandé de se garer le long de l’Hérault au niveau du barrage percé, avec 15-20 minutes supplémentaires de marche d’approche.

RÉOUVERTURE traversée Panthère/Rose

Antony Aliès du club Passepartrou vient d’informer le CDS34 que l’entrée du réseau Panthère/Rose (coté Résurgence de Rose) avait été stabilisée par décaissage et pose d’une buse afin d’empêcher les crues de déstabiliser ce shunt du S1. Dans le même temps le chemin de sortie a été également totalement déplacé et réaménagé en fixe avec une pente plus régulière.

JNSC 2021 (Journées Nationales de la Spéléologie)

Le CDS34 organise les JNSC 2021 les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 prochains en réalisant des sorties d’initiation spéléologique autour de la commune de Viols le Fort. Ces sorties d’initiation seront déclinées pour tous et toutes quelque-soit l’age et la condition physique. Les spéléologues fédérés et les cadres diplômés du département seront à votre service pour encadrer ces activités.

Aven de la Leicasse, JM SALMON 2021

Le Rendez-Vous est fixé à la salle polyvalente de Viols le Fort (Portes de Milan, 34380 Viols-le-Fort) pour former les groupes, équiper les volontaires en matériel, puis s’acheminer vers les sites retenus.

Les initiations se feront par demi-journée, et il est donc préférable de pré-réserver vos sorties à l’avance sur cette adresse :

https://framadate.org/bok9aFqULHvvYy5C

De plus, Hérault Sports mettra à disposition sur le site son mur d’escalade mobile avec ses animateurs

Venez nombreux et nombreuses découvrir notre patrimoine souterrain local !

Vol de matériel spéléologique

Le CA du CDS34 vient d’être officiellement informé de divers vols d’agrès, de cordes et de matériel de plongée sur le matériel laissé pour les explorations en cours à l’aven de a Combe du Buis à Saint-Guilhem le Désert ente le 16 janvier et le 2 février 2021, puis à nouveau entre avril et début août 2021. Une plainte pour vol manifeste a été déposée auprès de la Gendarmerie Nationale.

Le CA du CDS34 tient à condamner fermement de tels agissements, qui entachent sérieusement l’image de la spéléologie départementale, mais également peuvent mettre en péril la sécurité des pratiquants.

Si les auteurs de tels méfaits étaient identifiés par l’enquête en cours, le CDS34 se réserve le droit de se porter partie civile pour mise en danger de la pratique par action malveillante, comme il l’a déjà fait par le passé.

Exposition « L’envers du décor » sur la voie verte « Passa Païs »

La démarche du  Pôle de Pleine Nature du Pays Haut Languedoc et Vignobles (créé en 2017) vise à faire des activités de pleine nature un levier du développement local. Dans ce contexte, le label Pays d’Art et d’Histoire propose des actions de sauvegarde et de valorisation des patrimoines en vue de favoriser, à travers la sensibilisation des populations locales, la transmission de cet héritage. Bien que ce  territoire soit un haut lieu de la spéléologie (Aven du Mont Marcou et les « vertes », grotte de la Devèze, grotte Julio, grotte de l’Aldène , etc.), cette richesse et cette histoire sont peu connues des habitants.

C’est pourquoi, à la croisée de ces deux missions et considérant l’histoire des massifs avoisinants, un projet de valorisation et de mise en récit autour de la pratique de la spéléologie sur notre territoire a vu le jour. Un groupe de travail, auquel  ont été associés le CDS34, mais également les clubs de spéléologie locaux, a donc travaillé sur la réalisation d’une exposition le long de la voie verte « Passa Païs » entre Bédarieux et Mazamet  pour valoriser la diversité et la richesse du monde souterrain du territoire, pour le  « plaisir des yeux », sans rentrer dans des explications trop techniques.

Le livret numérique d’accompagnement de l’exposition (téléchargeable ici).

Cette exposition intitulée « L’envers du décor », apposée  le long de la voie verte se tiendra à partir du 19 mai au 31 octobre 2021 (https://www.haut-languedoc-vignobles.com/explorer/patrimoine/exposition-speleo). Le choix du lieu de cette exposition, en plein air, répond à un objectif de toucher un public qui ne se rend pas forcement dans une salle d’exposition. Les études de fréquentation de la voie verte indiquent qu’elle est fortement utilisée par les habitants comme par les visiteurs (70 000 passages sur certains secteurs). Elle est réalisée à partir de photos déjà existantes et d’excellente qualité et est accompagnée d’un livret explicatif en version numérique (téléchargeable ici). Ce livret présente non seulement des éléments généralistes autour du travail de l’eau, la géologie, les techniques d’exploration, les concrétions mais aussi une présentation des cavités présentées et des clubs de spéléologie locaux.

Inauguration de l’exposition à Mons-la-Trivalle le 8 juin 2021




Pompage de la grotte du Banquier du 3 au 5 juillet 2021

Comme vous le savez sûrement, le pompage à la grotte du Banquier à St Etienne de Gourgas aura bien lieu cette année les 3-4-5 juillet 2021. Cette opération est un partenariat entre les associations Larzac Explo, Celadon et la Communauté des Communes Lodévois et Larzac ainsi que des partenaires privés.

L’ouverture du siphon n°1 donne accès à plus de 10 km de réseau et nous pensons que certains de vos membres seront intéressés pour explorer ce réseau mythique. Tous les spéléologues sont les bienvenus bien entendu !!! Nos associations de recherches, bien que non fédérales, sont pour le partage de ces moments humains avec l’ensemble des pratiquants de notre discipline. Nous vous laissons donc diffuser cette information au sein de vos clubs respectifs sans oublier de préciser qu’ils engagent leur propre responsabilité en poussant les explorations au-delà d’un siphon asséché artificiellement et sous couvert de leur assurance respective

Cependant, par ce mail nous vous informons des conditions et de certaines contraintes qui ont été fixées par l’ONF, propriétaire des entrées de la cavité, et auxquelles nous devrons nous plier ainsi que toutes les personnes désireuses de se rendre à la grotte.

L’effet COVID ayant multiplié les utilisations diverses et variées de la forêt, l’ONF souhaite limiter les accès aux massifs aux véhicules motorisés notamment en période estivale à cause du risque de feu.

La condition première pour réaliser le pompage et les visites est donc de limiter les véhicules sur la piste de la grotte et ce malgré la convention nationale FFS/ONF et/ou les accords passés entre le CDS34 et l’ONF. La piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) qui mène à la grotte du Banquier est interdite à la circulation « sauf ayants droits » depuis toujours et ne peut être empruntée par des véhicules motorisés. Elle doit faire l’objet d’une autorisation spécifique.

Les véhicules non autorisés devront respecter les zones de stationnement prévues à cet effet (voir carte en PJ et coordonnées géographiques) et se rendre à la cavité à pied. La piste sera fermée à l’aide d’une barrière (voir carte). L’accès à la grotte n’est pas limité, l’accès piéton non plus mais c’est bien la circulation qui pose problème et l’embouteillage éventuel dans le cul de sac que fait la piste du Banquier. Les visites de la grotte après le pompage et/ou les explos seront possibles en respectant les conditions fixées par l’ONF.

Nous en appelons au civisme de chacun et au respect de ces conditions qui sont un gage de continuité de partenariat dans l’avenir. Le cas contraire mettrait toutes les futures opérations en péril et ternirait l’image de notre discipline.

En PJ vous trouverez la carte des pistes avec les points de stationnements pour les véhicules non autorisés. Cette contrainte ne doit en aucun cas freiner vos envies d’explorer le réseau mais c’est une « nouveauté » dans notre organisation que nous devons prendre en compte.

La topographie de la cavité au format HD est téléchargeable sur www.larzacexploceladon.fr

A bientôt sous terre

Jean Camplo, Laurent Guizard, Frank Vasseur

REPRISE DES ACTIVITÉS SPÉLÉOLOGIQUES….. ET PRUDENCE !

Chèr(e)s ami(e)s fédéré(e)s,

Une certaine souplesse vient de nous être accordée récemment, et on peut donc espérer que nos activités spéléologiques vont bientôt pouvoir reprendre normalement (avec la suppression des quotas en nombre et la fin du couvre-feu, etc.). C’est notre vœu le plus cher pour les mois à venir.

Pourtant, comme nous avons pu le constater entre les divers confinements, l’accidentologie en milieu souterrain reste toujours présente dès que nos sites de pratique sont à nouveau fréquentés par un plus grand nombre. Cela a été notamment le cas ce week-end des 8 et 9 mai avec trois accidents au niveau national, dont un de vraiment très grande ampleur en terme d’intervention du SSF.

Cette situation que nous avions prévu nous a conduits également à faire en sorte tout au long des divers phases de déconfinement que les sauveteurs du SSF, maintiennent leur opérationnalité à un niveau élevé.

Il ne vous est bien entendu pas demandé de limiter votre activité en ces temps de reprise après tant de privations d’activité, mais simplement de faire preuve de prudence et d’éviter des engagements trop risqués, ou simplement d’adapter votre pratique à votre réel niveau physique, ainsi que ceux de vos adhérents ou collègues.

Le CA du CDS34