POLITIQUE GÉNÉRALE

La politique du Comité Départemental de Spéléologie de l’Hérault s’inscrit dans un plan de politique générale défini pour plusieurs années. Cette politique de développement recouvre aussi bien les aspects de formation de cadres sportifs que de cadres techniques, que la diffusion de l’information auprès de tous les acteurs de notre comité. Enfin, une partie importante de ce plan concerne l’animation et la valorisation du milieu spéléologique vers le milieu extérieur.

Formations de cadres sportifs et de jeunes au niveau départemental :
La politique déjà engagée d’aide financière conjointe de la Fédération et du Comité Départemental permet de former des initiateurs au sein des clubs héraultais en cours d’année. Le département héberge une à deux de ces formations nationales par an. Se renseigner sur le site spécifique de L’EFS pour le calendrier des stages.

Formations de cadres techniques et d’équipes en spéléo-secours :
Le maintien d’une activité importante de spéléo-secours nous est déléguée chaque année par la Préfecture de l’Hérault. A ce titre, nous soutenons financiérement en cours d’année les demandes individuelles de formation nationale spécialisée. Les formations d’équipes du spéléo-secours s’effectuent quant à elles de façon régulière par la formation obligatoire au cours de 5 stages de 2 jours répartis sur l’année et d’un exercice départemental en grandeur réelle. Conformément à une politique initiée avec succés depuis plusieurs années, le Comité Directeur en accord avec la Commission Secours délocalisera certains de ces stages sur les régions Biterroise et Gangeoise de façon à ne pas pénaliser les spéléologues de ce secteur. Site spécifique du SSF 34 pour le calendrier des stages.
.

Publications / Informations :
Le CDS 34 a organisé le week-end des 14 et 15 Septembre 2002 à la Vacquerie (Larzac Méridional Héraultais) le XIième Rassemblement des spéléologues caussenards. A cette occasion, le CDS 34 a publié un nouveau tirage de grande qualité des ANNALES DU RASSEMBLEMENT CAUSSENARD, qui est paru début 2004. Enfin, le Comité Directeur organisera dans la continuité des années précédentes 4 réunions départementales dans l’année, réparties de façon géographique sur tout le département à destination des présidents de club.